Retour sur la mission conduite de chantier des apprentis Itiape

Paysage   Publié le 23 01 2018

Au cours de la première année de formation, les apprentis-ingénieurs spécialisés en paysage réalisent une mission de conduite de chantier de 4 semaines par groupe de 3 ou 4 apprentis.

Objectifs de la mission :

  • Comprendre la commande du maître d’ouvrage
  • Travailler avec de multiples acteurs (maître d’oeuvre, architecte, pilote, coordinateur sécurité, fournisseurs…)
  • Organiser et piloter un chantier en utilisant les moyens techniques, logistiques, informatiques et contractuels nécessaires
  • Faire un bilan détaillé du chantier

Les apprentis de la promo 25 reviennent sur cette expérience…

Nous avons réalisé notre conduite de chantier pour une entreprise qui avait pour mission d’aménager des espaces afin de créer des zones de transitions urbaine et de rencontre pour la population (jardins familiaux, skate-Park, zones de promenades et aires de jeux pour enfants, ...) dans la région de Marseille.

Lire l'intégralité du témoignage d'Alexandre

« Notre chantier concernait la  »L2 » de Marseille. La L2 est un projet de création, d’une voie rapide reliant l’autoroute A50 et A7 en passant par les quartiers Nord et Est de Marseille. 50% de la portion de route passe dans des tunnels, offrant ainsi des espaces de vie en surface (le dessus des tunnels). Nous avons réalisé notre conduite de chantier pour l’entreprise qui avait pour mission d’aménager ces espaces afin de créer des zones de transitions urbaine et de rencontre pour la population (jardins familiaux, skate-Park, zones de promenades et aires de jeux pour enfants, …).
Les missions qui nous ont été confiées étaient :
• le contrôle des travaux réalisés
• la recherche et mise en concurrence pour l’achats de matériels et matériaux (mobilier urbain, mélange à gazon, clôtures, …)
• L’organisation de chantier (optimisation + vérification)
• Les relations avec la ville de Marseille et le Maître d’œuvre.
• La réalisation de documents divers (plans DWG, Demande d’Agrément Fournitures, Réalisation de bons de commande, …).
Le chantier d’une grande ampleur été très instructif et intéressant à co-diriger avec le conducteur de travaux. Nous sommes apprentis au sein de petites structures avec peu d’expérience de terrain. C’était l’occasion parfaite pour découvrir une nouvelle facette du métier d’ingénieur en paysage, à une autre échelle. »

Le conducteur de travaux nous a confié la gestion globale du chantier, bien que la partie paysagère ne représentait qu’1/3 du chantier. Pour le bon déroulement de nos missions, nous avons mis nos connaissances individuelles au service du collectif et partagé son avis sur les différentes tâches que nous avions à faire même si ce n’était pas notre domaine de prédilection.

Lire l'intégralité du témoignage de Domitille

« Nous étions dans l’entreprise albizzia espaces verts, vers Besançon.  Nous avons été affecté sur un chantier de réfection d’une voirie dans un village à proximité de la frontière Suisse, Indevillers. Le conducteur de travaux nous a confié la gestion globale du chantier, bien que la partie paysagère ne représentait qu’1/3 du chantier. Nous l’avons donc suppléé dans les tâches administratives et organisationnelles, nous avons aussi représenté l’entreprise auprès des différents acteurs internes et externes du chantier (maîtrise d’œuvre, maîtrise d’ouvrage, paysagiste, fournisseurs, loueurs, autres corps d’états, …).  Pour le bon déroulement de nos missions, nous avons mis nos connaissances individuelles au service du collectif et partagé son avis sur les différentes tâches que nous avions à faire même si ce n’était pas notre domaine de prédilection. »

Cette conduite de chantier, ponctuée d’imprévus, nous a beaucoup appris. C’est une grosse prise d’autonomie et de responsabilités. Notre groupe d’apprentis était le seul représentant de l’entreprise sur le chantier, avec l’appuis ponctuel d’un chef de chantier. Nous devions donc gérer la sécurité, les réunions avec les architectes...

Lire l'intégralité du témoignage de Clément

« Avec mon groupe nous avons réalisé des travaux de rénovation des espaces verts dans une maison de retraire à St Nazaire. Les travaux consistaient principalement en la pose de réseaux, de revêtement et des plantations. Nous avons principalement réalisé la dépose des anciens revêtements et la réalisation de tranchée. Cette conduite de chantier, ponctuée d’imprévus, nous a beaucoup appris. C’est une grosse prise d’autonomie et de responsabilités. Nous -le groupe d’apprentis – étions les seuls membres de l’entreprise sur le chantier, avec l’appuis ponctuel d’un chef de chantier. Nous devions donc gérer la sécurité, les réunions avec les architectes, les imprévus… »

Le module de conduite de chantier est un élément fort de la formation car cette expérience permet de découvrir un fonctionnement différent de sa propre entreprise, de travailler en groupe sur de nouveaux type de travaux, d’échanger avec de nombreux corps de métiers, maitrise d’ouvrage, maitrise d’œuvre, fournisseurs, et sous-traitant.

Lire l'intégralité du témoignage d'Angélique

« Mon groupe et moi avons réalisé notre conduite de chantier dans l’entreprise LEPENDU paysage en Bretagne. Le projet consistait à réfectionner une cour de collège. Pour cela nous avons réalisé des enrobés, des bétons balayés, des réseaux d’électricité et d’eaux pluviales. Nous avons aussi géré la pose de mobilier, de clôtures, de portails et de plantations. Le module de conduite de chantier est un élément fort de la formation pour plusieurs raisons :
– Il permet à ceux n’ayant pas encore suivis de chantier de suivre l’exercice
– De découvrir un fonctionnement différent de sa propre entreprise
– De travailler en groupe
– De découvrir de nouveaux type de travaux.
– De découvrir des espèces végétales endémique à la région
– D’échanger avec de nombreux corps de métiers, maitrise d’ouvrage, maitrise d’œuvre, fournisseurs, et sous-traitant. »