RDV de la recherche #1

Recherche   Publié le 14 11 2017

Place au labo LGCgE pour ce rendez-vous de la recherche avec pour thème : Pollution et productions potagères urbaines, une opportunité pour repenser l’aménagement paysagerès !

Outre leurs fonctions de production alimentaire et de maintien de la biodiversité, les jardins familiaux jouent aussi un rôle social et économique. Ces sites sont souvent situés sur des délaissés urbains, tels que le long d’axes routiers ou sur d’anciennes friches. Ces contextes peuvent laisser craindre une contamination des sols et un transfert possible des polluants vers les légumes et ainsi les consommateurs.

Un jardin familial lillois fait l’objet d’investigations avec pour objectif de proposer des modes de gestion en tenant compte des contraintes environnementales (contamination des sols, nuisances sonores, attentes des gestionnaires…) avec pour finalité de donner à ce délaissé urbain un intérêt tant social que paysager.
Pour répondre à cet objectif, Recherche et Pédagogie ont été couplées. En effet, l’unité de recherche LGCgE, des étudiants Itiape, Environnementaliste et 1 étudiant Ingénieur pour la Terre ont travaillé ensemble sur ce projet.
La présentation fera l’objet d’un retour sur les investigations menées par les différents acteurs impliqués dans ce projet.