MT180s : cap vers la finale régionale

Non classé   Publié le 29 03 2018

Van Xuan NGUYEN, doctorant à l’ISA, est en finale régionale du concours « Ma thèse en 180 secondes », qui se déroulera jeudi 29 mars à Lille.

Ma thèse en 180 secondes est un concours national qui permet aux doctorants de présenter leur sujet de recherche, en français et en termes simples, à un auditoire profane et diversifié. Chaque étudiant ou étudiante doit faire, en trois minutes, un exposé clair, concis et néanmoins convaincant sur son projet de recherche. Le tout avec l’appui d’une seule diapositive !

Van Xuan, doctorant du laboratoire Sols et Environnement de l’ISA, s’est lancé dans l’aventure et a été retenu pour la finale régionale des Hauts de France. Participez à la soirée pour le soutenir en vous inscrivant ici :  Finale régionale MT180s

Sujet de thèse

Van Xuan défendra sa place en présentant en moins de 180 secondes son sujet de thèse « l’exposition des populations aux polluants dans des néosols issus de sédiments de curage : effet du vieillissement sur la disponibilité environnementale et la bioaccessibilité orale. »

Van Xuan nous en dit plus … 

« Dans le cadre de MT180 je me focalise sur l’effet du vieillissement sur la bioaccessibilité orale des contaminants métalliques dans des néosols issus de sédiments de dragage.
Pour faire simple, chaque année on enlève des sédiments dans le fond des canaux pour maintenir la navigation des péniches. Ces sédiments sont considérés comme des déchets au regard de la loi.

On cherche donc à les valoriser en tant que support d’une végétation pour restaurer d’anciens sites industriels ou à requalifier les anciens sites de stockage de sédiments s’ils ne présentent pas de risque environnemental et sanitaire. Mon rôle c’est d’étudier ce risque au cours du temps. »

Bonne chance à lui !!!

Finale régionale : infos pratiques

Programme :
– 17h -18h30 : discours de bienvenue, entrée en scène des candidats, délibération du jury
– 18h45 – 21h : cocktail de clôture

Adresse
Siège de Région Hauts-de-France
151 Avenue du Président Hoover
59000 Lille
Sur inscription