L’ISA au cœur de l’écosystème gourmand du projet Tast’in Fives

Agriculture   Publié le 04 06 2018

L’ISA est partenaire de la « Cuisine Commune », projet de cuisine partagée sur le site de Fives Cail.  Grâce à son expertise en agriculture urbaine, l’ISA a pour mission la réalisation d’une serre urbaine expérimentale, à vocation productive, pédagogique et démonstrative. Depuis septembre dernier, ateliers, constructions et semis ont été réalisés avec les habitants du quartier.

Ateliers, serre, container, chantiers participatifs … le projet est bien lancé !

L’ouverture de la cuisine commune est prévue pour 2019 mais l’équipe ISA est déjà en pleine action ! Plusieurs activités ont pris place depuis le lancement du projet.

  • La serre : l’agriculture urbaine à portée de tous
    La serre est en cours d’aménagement. Elle s’apprête à accueillir des cultures végétales produites en aquaponie dans des systèmes de table à marée, tour verticale, gouttières de production et étagères. Les poissons y ont déjà pris place. Les différentes cultures ont une vocation démonstrative. Elles donnent un aperçu des différentes façons de faire de l’agriculture urbaine.
  • Le container : produire des légumes frais pour le quartier
    Un container a été aménagé pour accueillir la production de produits frais qui serviront à la cantine commune. A terme, on y trouvera différents types de cultures comme une champignonnière, une production d’insectes, des cultures végétales LED…
  • Les ateliers : sensibilisation, formation et co-construction
    Depuis septembre, notre équipe anime des ateliers auprès d’écoles primaires et maternelles pour sensibiliser les enfants au cycle de vie des plantes, au potager etc..
    Plusieurs ateliers et chantiers participatifs sont également proposés à la population du quartier (ateliers semis, construction de bacs potagers…)

Chaque action mise en place est pensée de façon durable et responsable. Valorisation des déchets, respect du cycle de vie et économies d’énergie font partie des priorités du projet.

Prenez part au projet, participez aux ateliers !

Tous les vendredis, l’équipe ISA propose un atelier ouvert à tous et gratuit autour de l’agriculture.

Vendredi dernier, l’atelier s’est déroulé en format co-design pour penser ensemble (professionnels, habitants…) l’aménagement du site. Plusieurs idées ont émergé et sont en bonne voie pour être réalisées.

>> Retrouvez toutes les actualités de l’ISA pour Tast’in Fives