Co-construction d’un MOOC européen sur les nouvelles technologies en production végétale

A la Une   Publié le 13 07 2018

L’ISA a débuté la co-réalisation d’un MOOC qui devrait être mis en ligne à horizon 3 ans. En partenariat avec six universités partenaires en Europe et la participation d’étudiants et de professeurs, le MOOC étudiera les nouvelles technologies en production végétale.

La co réalisation d’un MOOC européen

Forte de son réseau d’universités partenaires en Europe, l’ISA a été lauréat de l’appel 2017 pour le programme « Erasmus + KA2 ».
Avec six partenaires historiques de l’école, basés dans les pays scandinaves (Suède, Finlande, Norvège) mais également en Belgique, Portugal et Grèce, l’ISA a souhaité monter une formation en ligne, ouverte à tous, un MOOC sur les nouvelles technologies en production végétale. Ce MOOC sera disponible en ligne dès septembre 2020.

Les étudiants impliqués dans la création

Chaque nouvelle année scolaire donne l’opportunité à 5 étudiants volontaires de Master 1 de prendre part à la réalisation de ce MOOC. Après une session de remise à niveau sur quelques notions pré requises en agriculture, robotique, automatisation et système d’informations géographiques, les étudiants travaillent de concert autour d’un projet préparatoire.

Ce projet donne ensuite lieu à un séminaire rassemblant les 35 étudiants volontaires de chaque institution partenaire. A tour de rôle, chaque année, les écoles vont recevoir ces 35 étudiants qui échangeront autour de visites professionnelles, de séminaires et de cours dispensés entièrement en anglais. Il se sont retrouvés en Suède cette année et seront reçus à Thessalonique en Grèce l’année prochaine.

Le point final de l’année scolaire sonnera le moment du projet pan européen et du stage en entreprise, toujours lié autour de la problématique des nouvelles technologies en production végétale.

Une soutenance orale de chaque projet transnational est prévue en septembre.