29.03.2017

On a gagné !

… La finale Farming by Satellite Prize, concours européen qui vise à faire émerger des nouvelles technologies en SMART farming, ou agriculture connectée.

Félicitations à nos 4 lauréates, étudiantes en 4ème année, qui devancent les équipes tchèque et italienne.

Pour rappel, notre équipe a été sélectionnée avec 6 autres, parmi les 76 groupes européens et africains qui s’étaient inscrits, pour participer à la finale, à Berlin, et défendre leur projet devant un jury d’experts.
 
Tout a commencé en septembre 2016 lorsque le groupe s'est formé pour le projet de la spécialisation Agriculture, Filière et Territoire (AFT). Leur objectif, répondre à la problématique suivante : « Comment peut-on utiliser les technologies satellitaires pour améliorer l'agriculture et réduire l'impact environnemental ? »

Plusieurs idées ont émergé, dont la proposition qui les a menées à la finale: Utiliser les données satellitaires pour associer la gestion des niveaux d'azote à la résolution du problème du compactage des terres, le tout en ayant recours aux couverts végétaux pour traiter la question de manière plus respectueuse de l'environnement.

Nos lauréates ne pensent pas en rester là et réfléchissent activement à la concrétisation du projet …. Affaire à suivre !
 
Pour plus d'informations sur le concours : Farming By Satellite

Ce concours est une initiative de l’European Global Navigation Satellite Systems Agency (GSA) et de l’European Environment Agency (AEE) et est parrainé par CLAAS et Bayer CropScience

Retour aux actus