27.03.2017

Agriculture et numérique : l’ISA, une école engagée pour le futur de l’agriculture

L'agriculture connectée est plus que jamais au cœur de l’actualité. Systèmes et logiciels embarqués, capteurs ou robots agricoles connectés, drones… révolutionnent la vie des exploitants agricoles, qu’ils soient maraîcher, éleveur ou encore gérant d’une grosse exploitation. L’enjeu actuel repose en effet sur de nouveaux outils d’aide à la décision utilisant la data et permettant ainsi aux agriculteurs d’être plus précis. Objectif ? Optimiser leur production et gagner du temps au quotidien.

L’ISA de Lille a très vite saisi l’importance du numérique dans ce secteur et s’investit, autant en pédagogie qu’en recherche, dans cette thématique, avec notamment le projet « Smart et urban farming ».


C’est en tant qu’acteur du projet que Bertrand Vandoorne, enseignant-chercheur au sein du Pôle Agriculture, est intervenu lors de l’assemblée générale de l’AFA *, pour un exposé-débat sur le thème « Agriculture et numérique ».

*Association de Gestion et de Comptabilité qui accompagne les chefs d'entreprise du monde rural dans les domaines comptable, fiscal, juridique, économique, patrimonial, social et environnemental


Contact : bertrand.vandoorne(at)yncrea(dot)fr

Retour aux actus