La politique environnementale de l'ISA

L'ISA souhaite, par ses propres actions, par soucis de cohérence avec ses programmes de formation et par l’exemple qu’il peut donner, contribuer à relever les défis environnementaux qui s’annoncent, notamment ceux en lien avec le changement climatique.


Investies depuis longtemps dans des réalisations environnementales (création du département environnement en 1992, action environnementale d’accueil des nouvelles promotions étudiantes depuis 1992, déploiement tri sélectif du papier en novembre 2002, mise en place d’un vélo de service en 2005, bilan carbone du site réalisé en 2007-2008), les équipes de l'ISA souhaitent désormais aller plus loin, notamment par la mise en place d’un système de management environnemental dédié, respectant les exigences normatives du référentiel ISO 14001(2004).

L'objectif est de faire vivre une organisation structurée, adaptée à nos priorités environnementales et nous permettant de nous améliorer en continue.
Ce beau projet, dénommé ISA 14001, s'appuye sur une équipe d'une quinzaine de personnes exerçant des responsabilités au sein du système, mais il s'agit avant tout d'un projet d'établissement, rassemblant l'ensemble des acteurs et usagers de l'ISA, des administrateurs aux étudiants.

La démarche de certification ISO 14 001

L'ISA s’est engagé volontairement dans une démarche de certification environnementale, conforme au référentiel ISO 14001 (version 2004).

Le 18 novembre 2011, SGS, organisateur de certification leader mondial en terme d’inspection, de contrôle, et de certification , a remis à l’ISA le certificat ISO 14001, signe de reconnaissance de ses engagements en matière d’environnement, intelligible par l’ensemble du monde professionnel et ce en France comme à l’international.

Ce type de certificat est assez courant (près de 5000 certificats ISO 14001 ont par exemple été délivrés en France en 2009), mais est très rare dans le monde de l’enseignement supérieur.

En effet, l'ISA est la 3ème école d’ingénieur française à obtenir cette certification sur un périmètre d’activités complet (après l’ENSCP de Bordeaux et l’INP-Pagora de Grenoble).

Par cette reconnaissance, l'ISA conforte son engagement en recherche et en formation sur les thématiques environnementales depuis près de 20 ans.

La certification ISO 14001 au quotidien

Le management environnemental

Le management environnemental vise à prendre en compte de façon systématique l’impact des activités de l’entreprise sur l’environnement, à évaluer cet impact et à le réduire. Elle consiste donc à intégrer de façon volontaire l’environnement dans la gestion et la stratégie de l’entreprise, à tous les niveaux.

Le référentiel constitué par la norme ISO 14001 (version 2004) impose un certain nombre d’exigences (en termes d’organisation, de management, de documentation, de respect de la réglementation), reprises au sein du système de management établi par l'ISA.


Ce système établit la structure organisationnelle, les responsabilités, les pratiques, les procédures, les procédés et les ressources nécessaires.
En particulier, un plan d’action environnemental (programme de management) a été établi autour de 5 axes de travail prioritaires :

  • l’amélioration de la gestion de nos déchets ;
  • la réduction de nos consommations d’énergie ;
  • la réduction de nos consommations d’eau;
  • la réduction de nos consommations de papier :
  • la réduction de notre empreinte carbone.

Notre certificat ISO 14001

Notre certificat ISO 14001

Notre certificat officiel ISO 14001 nous a été remis par l'organisme certificateur SGS le 19 juin 2014 . Il atteste que notre système de management environnemental a été audité et certifié selon les exigences de la norme ISO 14001/2004, pour l'ensemble de nos activités (enseignement, recherche, conseil).

Il sanctionne les efforts fournis depuis le début du projet (novembre 2005). L'ISA passe donc d’ISA 14001, nom du projet en interne, à ISO 14001, preuve officielle que notre système de management environnemental a été audité et répond aux exigences de ce référentiel international, en termes de mise en œuvre, de mise à jour et d’évaluation.

Les plus-values pour l'ISA? Elles sont techniques (relamping…), économiques (réduction des consommations…) et humaines. Le système vit grâce au chargé de mission, aux pilotes, aux auditeurs internes et correspondants Environnement...


Forts de cette avancée, il nous faut faire vivre et améliorer en continu notre système, en étudiant les opportunités d’extension à d’autres référentiels comme l’ISO 26000, notamment par le renforcement des équipes dédiées au sein du département Environnement.

Les équipes et leurs actions

Les équipes et leurs actions

Une équipe dédiée a été formée et anime la vie du système. Elle comprend : 

  • 1 responsable environnement et 1 responsable environnement suppléant
  • 8 pilotes environnement (personnel relais dans les laboratoires et services) ;
  • 30 correspondants environnement étudiants (2 à 3 par promotion, chargés d’animer le système de management auprès de leur promotion) ;
  • 4 salariés référents veille réglementaire ;
  • 5 auditeurs internes. 


Parmi les actions courantes réalisées par les équipes dédiées :  

  • sensibilisation de 100% des promotions lors des rentrées (briefing environnement) ;
  • sensibilisation de 100% des personnels (livret d’accueil, point ISO 14001 à chaque réunion du personnel …) ;
  • animation d’une rubrique récurrente ISO 14001 dans le journal interne et la newsletter partenaire ;
  • suivi quotidien des consommations (eau, gaz, électricité, papier) ;
  • diffusion d’un guide d’achats ;
  • suivi des  émissions de CO2 (ré-évaluation du bilan carbone© en cours) ;
  • formation des usagers aux bonnes pratiques en lien avec les impacts environnementaux potentiels ;
  • formation des usagers aux conduites à tenir en cas de situation d’urgence ;
  • audits internes et reporting ;
  • réunions mensuelles avec l’équipe de maintenance et la direction administrative et financière pour élaborer de façon concertée le programme de travaux et d’entretiens, avec prise en compte des aspects environnementaux…
  • réunion trimestrielle avec les pilotes environnement et les correspondants étudiants ;
  • revue de direction annuelle...