L’ISA Lille est détenteur d’une charte Erasmus +, dans laquelle l’école s’engage à respecter les principes fondamentaux des programmes européens et leurs valeurs, à savoir l’égalité des chances, l’ouverture aux autres et l’humanisme. 

Politique internationale de l’ISA

Dans un contexte d’économie mondialisée, les écoles d’ingénieurs visent à former des cadres opérationnels à l’international, aux compétences interculturelles, capables de répondre aux besoins des entreprises et à la réalité des marchés internationaux.

La stratégie internationale de l’ISA s’appuie en conséquence sur 3 grands axes :

1. La mobilité étudiante

1.1 Mobilité entrante

Afin de développer l’attractivité de l’école, l’ISA a mis en place, plusieurs actions :

  • Des cursus entièrement enseignés en anglais
  • Des cours intensifs de communication interculturelle et de Français Langue Etrangère
  • Du tutorat individuel pour les internationaux
  • Un service d’accueil et d’accompagnement logistique et administratif pour les internationaux

1.2 Mobilité sortante

Tout élève-ingénieur ISA doit dorénavant pouvoir justifier d’une expérience d’un semestre minimum à l’international durant son cursus pour être diplômé

  • Soit via un stage, 
  • Soit via les programmes de séjours d’études et cursus bi-diplômants proposés par l’établissement 

2. La mobilité des équipes et l'internationalisation de la recherche

Si nous voulons former des jeunes aux compétences internationales, il faut pouvoir assurer une équipe pédagogique encadrante elle-même à dimension et expertise internationales.

La qualité de nos équipes et de leurs activités de recherche est garante de la qualité de nos enseignements et de nos formations.

L’ISA y travaille donc à travers les actions suivantes : 

  • Mobilités sortantes et entrantes des enseignants, chercheurs et doctorants avec nos partenaires universitaires ou via les programmes européens et internationaux (Erasmus +, Interreg, ...)
  • Implication dans des programmes de recherche européens et internationaux (co-tutelle, projet Interreg, partenariats stratégiques Erasmus +, …)
  • Embauche d’enseignants – chercheurs et de personnel étrangers  (15% du personnel en octobre 2014)

3. L'internationalisation de nos réseaux d'entreprises et de diplômés

Le premier objectif de l’internationalisation de notre réseau d’entreprises partenaires consiste à assurer un taux d’employabilité élevé pour 

  • Nos jeunes diplômés français souhaitant démarrer une carrière à l’international 
  • Nos jeunes diplômés étrangers 

Notre objectif consiste également à garder le contact avec ce réseau de diplômés étrangers. Ils représentent en effet une réelle valeur ajoutée pour les entreprises désireuses de développer leurs activités dans les pays d’origine de ces jeunes diplômés. Ils sont potentiellement les meilleurs ambassadeurs pour les entreprises françaises et représentent un riche vivier de recrutement qui nous permet donc d’assurer un accompagnement de nos entreprises partenaires à l’international (recrutement de cadres locaux au lieu d’expatriés).

Dans le cadre de cette stratégie internationale, les programmes Erasmus + sont par conséquent des programmes phares, dans lesquels l’ISA est activement impliquée à des fins de mobilités d’étudiants (séjours d’études et stages), d’enseignants-chercheurs (formation ou ’enseignements), la participation à des programmes de partenariats stratégiques, l’accueil de professeurs invités et de professionnels d’entreprises…

Sur le réseau de partenaires universitaires de l’ISA, plus de 60% sont des partenaires dans le cadre des programmes Erasmus +.