Spécialisation Management d'entreprise : option Trade and Consumer 

Objectifs & compétences professionnelles acquises à la fin de la formation
Ce DA a pour objectif de former des ingénieurs compétents et opérationnels dans les fonctions marketing / commercial / achat / distribution / conseil, quel que soit le secteur d’activité visé (dans les domaines de l'ISA). Les élèves ingénieurs affichent ainsi une double compétence : technique (du fait des enseignements suivis, les années précédentes, en tronc commun) et marketing / commercial. 

Organisation & programme 
Les enseignements sont répartis en 4 grandes thématiques, liées aux compétences à acquérir
La boîte à outils du manager dont management de projet, gestion de trésorerie, supply chain management, pilotage d’une PMI, management opérationnel…
Les fonctions et outils marketing, marketing stratégique, marketing études et marketing opérationnel, dont marketing des marques, communication publicitaire, communication web, exploitation de données panels…
Les fonctions et outils achat / vente, dont management de la force de vente, achats…
Le marketing appliqué au développement produit : à partir d’une problématique d’entreprise, les étudiants, répartis en « agences », appliquent la démarche marketing dans son ensemble, de l’étude de marché à la commercialisation. Ce projet est réalisé sur toute la période du DA pour le compte d’un commanditaire.

Les méthodes pédagogiques prennent différentes formes : un apport théorique systématiquement accompagné par une mise en pratique (TD ou études de cas), des témoignages de professionnels, ou encore des projets de groupes aux échéances court ou moyen terme.

Modalité d’évaluation 
Les modalités d’évaluation varient selon les enseignements :
Certains cas pratiques ou travaux dirigés (individuels et de groupes) feront office d’évaluation
Certains enseignements feront l’objet d’un examen individuel
Enfin les projets donneront lieu à des soutenances orales et rapports écrits.

Contact

 

Responsable du DA Julie CHRISTIAEN
julie.christiaen@isa-lille.fr

 

L’équipe pluridisciplinaire impliquée 
Martine CLAUDEL, Sophie DECOSTER, Alain MILLECAMPS, Sophie ULIASZ-GOZDZIASZEK.

A cette équipe s’ajoutent les intervenants externes au Groupe ISA : entreprises, professionnels et consultants.