Spécialisation Expertise et Traitement en Environnement 

Objectifs & compétences professionnelles acquises à la fin de la formation
L’objectif est de former des ingénieurs capables de diagnostiquer et manager toute problématique environnementale sur tous les compartiments : eau, air (y.c. gaz à effet de serre), déchets, sol, énergie, nuisances.
Toute structure (entreprise, collectivité, association…) qui a des impacts environnementaux significatifs et/ou qui contribue à améliorer la pression de l’Homme sur l’environnement (= les éco-entreprises) sont des employeurs potentiels pour un ingénieur ISA ayant suivi le DA E.T.E.
La double approche à la fois technique (ex : manipulation de logiciels) et managériale (ex : projets de groupe entreprises) génère des profils particulièrement généralistes et adaptables. Par ailleurs, les cours sont communs avec les M2 Environnementalistes, ce qui apporte de la richesse en échanges et en réseau.

Modalité d’évaluation
Contrôle continu en individuel et en groupe. La part moyenne de l’évaluation en groupe est de 30 % des 60 ECTS.
L’historique du DA (cours communs avec les M2 environnementalistes) implique un nombre relativement conséquent d’évaluations (une quinzaine de notes), gage d’un bon suivi par l’équipe encadrante.

Contact

Responsable du DA 
Thomas BATORI  
thomas.batori(at)isa-lille(dot)fr

Responsable de la spécialisation EA
Franck CHAUVIN
franck.chauvin(at)isa-lille(dot)fr