La formation Paysage ITIAPE

Devenir Ingénieur du Paysage par apprentissage

La formation Paysage ITIAPE en apprentissage a pour objet  de former des ingénieurs du paysage  au service des entreprises du paysage et des collectivités territoriales.

Ces ingénieurs ont pour fonction de participer à l'étude technique des espaces paysagers, de les réaliser et  les entretenir. Ils peuvent aussi œuvrer en amont de l'architecte paysagiste dans l'élaboration des cahiers des charges et dans le contrôle de la réalisation des espaces.

Nous proposons un  cursus d’études  par apprentissage sur 3 ans et accessible après un premier cycle de 2 ans couronné par un diplôme Bac + 2 minimum : BTS,  DUT ou DEUG….

La pédagogie mise en œuvre est une pédagogie de l'alternance où l'apprenti se forme autant à l'école qu'en entreprise. C’est pourquoi nous travaillons en étroite collaboration avec nos  partenaires professionnels représentés par  l’Union Nationale des Entrepreneurs du Paysage.

La pédagogie très active de la formation Paysage ITIAPE  permet de faire des études longues tout  en gardant le lien permanent avec la réalité du métier préparé. Le taux d’insertion professionnelle est excellent et 50% des diplômés sont embauchés dans l’entreprise qui les a accueillis  en apprentissage.

Une grande majorité des diplômés occupent aujourd’hui des fonctions de cadre :

  •     27% ont une fonction de cadre-dirigeant ou chef d'entreprise
  •     17% ont créé leur entreprise
  •     38% sont ingénieurs des travaux
  •     23% sont ingénieurs en bureaux d'études


La formation ITIAPE du Groupe ISA a aujourd'hui sa place à côté des autres écoles préparant aux métiers du paysage (Versailles, Angers, Blois et Bordeaux).

Elle est membre de Formasup, le CFA de l'enseignement supérieur du Nord -  Pas de Calais, et  financée principalement par le Conseil Régional du Nord-Pas-de-Calais et, pour le site d'Antibes, par le Conseil Régional de PACA…


Vidéo sur la formation Itiape à l'ISA

Nos partenaires